1. Notre accompagnement personnalisé

    Lors de votre première visite : que se passera-t-il ?

    C’est l’étape la plus difficile de votre voyage, vous avez pris la décision de vous faire appareiller après avoir admis que vous vivez avec une perte auditive et après vous être renseigné.

    Cette première visite se déroule comme suit :

    1. Audiogramme :
      Après avoir répondu aux questions sur votre audition et sur les différentes situations qui vous gênent, vous serez soumis à un examen approfondi. Premièrement, vos oreilles seront examinées visuellement pour voir s’il n’y a pas d’obstructions dans le conduit auditif qui pourraient affecter votre audition. Ensuite, un certain nombre de mesures seront effectuées afin de quantifier votre capacité auditive qui déterminera précisément le degré et le type de votre perte auditive. Ce test audiométrique rapide et indolore consiste à écouter et à réagir aux sons purs dans une cabine insonorisée. Vos résultats seront illustrés dans un audiogramme détaillé que votre audioprothésiste examinera avec vous.
    2. Mode de vie :
      Votre audioprothésiste va vous interroger sur vos activités et les lieux où vous avez l’habitude d’aller. Cette étape est importante car elle détermine le niveau de performance du signal nécessaire ainsi que le modèle de l’aide auditive dont vous avez besoin.
    3. Solutions et options :
      Une fois l’évaluation complète, votre audioprothésiste vous expliquera quelles sont les options. Si celles-ci déterminent le port de solution auditive, votre audioprothésiste vous conseillera un ou plusieurs modèles suivant vos préférences esthétiques (taille et couleur), votre mode de vie, votre budget et vous expliquera les raisons de ses propositions.

    Le port d’aides auditives est de loin la solution la plus souvent préconisée : elles permettent de corriger les déficiences du système nerveux de l’oreille qui représentent la grande majorité des troubles de l’audition.

  2. Vos suivis et contrôles

    Les étapes d’un appareillage

    Avant de procéder à un appareillage, nos audioprothésistes Diplômées d’Etat d’Audition Plus vous accueilleront afin d’effectuer quelques examens d’évaluation auditive.
    Il s’agit d’un processus qui nécessite plusieurs rendez-vous fixés sur plusieurs semaines.

    Etape 1 :

    Notre première rencontre nous permet d’établir un devis gratuit (après prescription d’un ORL) afin de vous proposer des appareils auditifs qui soient conformes à vos besoins auditifs, votre budget, votre mode de vie et à vos attentes. Nous proposons divers modèles, coloris d’aides auditives avec différents niveaux technologiques que nous nous procurons auprès de divers fournisseurs.

    Etape 2 :

    Nous effectuons une prise d’empreinte pour la fabrication d’une aide auditive sur mesure dès que vous avez sélectionné le modèle qui vous convient.

    Etape 3 :

    Les différentes étapes d’un appareillage sont primordiales pour réussir la rééducation auditive. En effet, les réglages sont ajustés en fonction des situations vécues et des ressentis sonores puis nous vous assistons pour passer en revue les manipulations nécessaires.
    Le but est d’optimiser les réglages lors de chaque visite et d’obtenir un résultat sonore qui vous corresponde au mieux.

    Etape 4 :

    Afin de compléter votre essai, nous vous accompagnons dans les démarches administratives et communiquons un compte rendu à votre médecin prescripteur.

    Etape 5 :

    Durant toute la durée de vie de vos appareils auditifs, nous vous assurons régulièrement et gratuitement des visites pour vérifier les réglages et l’entretien.

    Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas et contactez-nous grâce à notre formulaire de contact.

  3. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  4. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.